Etude Comportementale des internautes tunisiens sur le web au cours du mois de Ramadan

Etude Comportementale des internautes tunisiens sur le web au cours du mois de Ramadan

MEDIANET Labs a recueilli des données de connexion internautes sur un échantillon de 12 millions de visites concrètes afin d’analyser et d’étudier le comportement des internautes tunisiens au cours du mois de Ramadan.

Ci-après les conclusions ainsi que les indicateurs clés révélés à partir des données analysées :

Trafic web plus important et meilleures qualités des visites

D’après les données d’accès aux différents sites web analysés, nous avons constaté une augmentation de 56% au cours du mois de Ramadan par rapport à la moyenne de trafic mensuelle du reste de l’année.

L’augmentation du trafic est enregistrée essentiellement sur les sites de type MEDIA (+42%) et les sites E-retail (+21%) tandis que les sites web ayant un contenu du type « services » ont enregistré une baisse de 6.25%

En ce qui concerne le comportement des visiteurs tunisiens, les indicateurs clés de qualité de visite ont enregistré une évolution comme suit :

+6.12% en termes de nombre de pages consultées par visites

+13% en termes de durée moyenne de navigation

-2% en termes de Taux de rebond

Les pics de connexion en termes d’horaires comparés aux horaires habituels :

L’étude sur le horaires de connexion au cours du mois de Ramadan a relevé que les pics de trafic sont enregistrés vers 14h puis 23h contrairement aux pics de connexion durant le reste de l’année qui sont à 11h et 21h

Nous notons également une connectivité plus importante entre 23h et 4h du matin par rapport à la même plage horaire en dehors du mois de Ramadan 

Une alternance des horaires de connexion entre hommes et femmes :

La courbe ci-dessous représente les horaires de connexion des Hommes et des Femmes au cours du mois de Ramadan. Nous notons 4 périodes d’alternances, les femmes ont tendance à se connecter le matin entre 8h et 15h et puis le soir entre 20h et 23h. Quant aux hommes, leurs horaires de consommation web /de connexion sont entre 15h et 18h et le soir entre 23h et 4h du matin.

Les  utilisateurs augmentent  de +250% entre 22h et 5h du matin sur Facebook

Le comportement des utilisateurs Facebook nous laisse constater que l’utilisation de ce réseau social est beaucoup plus importante durant le mois du Ramadan. L’accès à Facebook se multiplie par 2.5 entre 22h et 5h du matin.

Plus de 150 Millions de Vidéos suivies sur Youtubes pendant le mois de ramadan :

L’enregistrement des indicateurs clés des différentes chaînes YouTube des principaux Medias Tunisiens a donné le classement suivant :

Classement des chaînes en % d’évolution du nombre d’abonnés au cours du mois de Ramadan :

 

 

Classement des chaînes en % d’évolution du nombre d’abonnés acquis au cours du mois de Ramadan :

 

 

Les données ont été collectées à partir des statistiques détaillées fournies par l’outil de tracking des visites web Google Analytics, les données statistiques de Facebook ainsi que les outils de Social Media analytics Socialbakers et SocialBlade.

 

 

Lire aussi

Blog Medianet

Pour plus d’actualités, études... visitez notre blog
blog.medianet.com.tn