Offres technologiques
RUN SERVICES
MEDIANET Digitale
Secteurs d’activité
Développez votre business
Offres technologiques
RUN SERVICES
MEDIANET Digitale
Secteurs d’activité
MEDIANET incubateur
Références
Actualités / #News / 31 Octobre 2018
MEDIANET Labs a réalisé une étude sur les trois médias sociaux principaux en Afrique : Facebook, Instagram et LinkedIn ! Les nouveaux taux obtenus par l’étude révèlent un changement dans le classement de certains pays, ainsi que dans la répartition des utilisateurs des réseaux sociaux sur la carte de l'Afrique.
Les données collectées au mois d’octobre 2018 concernent 53 pays africains. Notre étude prend en compte le nombre, le genre et la répartition selon la tranche d’âge des utilisateurs de réseaux sociaux africains.
Etude sur les réseaux sociaux en Afrique : des chiffres et des taux
Etude sur les médias sociaux africains : le nombre de connectés
L’Afrique compte une population de 1 211 434 463 d’habitants. 453 328 534 de ces habitants sont connectés, soit 37.4 % de la population africaine totale. Cela représente 10.9% des internautes dans le monde (4 156 932 140).
Etude sur les réseaux sociaux en Afrique : Facebook
L’étude révèle qu’il existe 206 161 000 d’abonnés sur Facebook, soit 17% de la population africaine.
Etude sur les réseaux sociaux en Afrique : Instagram
3,7% de la population africaine est abonnée sur Instagram. Ce taux représente 44 462 000 habitants.
Etude sur les réseaux sociaux en Afrique : LinkedIn
Il existe 35 906 800 abonnés LinkedIn sur la totalité de la population africaine, soit un taux de 3%.
Etude sur les médias sociaux en Afrique : les utilisateurs de Facebook
17% de la population africaine utilise le réseau social numéro 1 au monde. Il s’agit de 49.7% du nombre total des utilisateurs d’internet. Ainsi, sur 453 328 534 de connectés, 206 161 000 le sont sur Facebook.
61% des utilisateurs africains de Facebook sont des hommes, 39% sont des femmes et 94.6% de la population se connecte à partir de mobiles.
La tranche d’âge la plus connectée sur Facebook n’est autre que celle des 25-34 ans avec un taux de 35%. Cette tranche est talonnée par celle des 18-24 ans qui sont connectés à raison de 33%. La tranche d’âge des 35-44 ans est connectée à raison de 13% tandis que celle des 45+ l’est à 11%. La tranche la moins représentée sur Facebook est celle des 13-17 ans avec 8%.
Etude sur les réseaux sociaux en Afrique : les utilisateurs d’Instagram
3.7% de la population africaine utilise Instagram. Il s’agit de 10.5% du nombre total des utilisateurs d’internet. Ainsi, sur 453 328 534 de connectés, 44 462 000 le sont sur Instagram.
58% des utilisateurs africains d’Instagram sont des hommes, 42% sont des femmes, 100% le sont via leur mobile.
La tranche d’âge la plus connectée sur Instagram n’est autre que celle des 18-24 avec un taux de 37%. La tranche d’âge des 25-34 ans est connectée à raison de 33.8%. Les tranches d’âge des 35-44 ans et des 45+ le sont respectivement à 11.5% et 10.3%. La tranche la moins représentée sur Instagram est celle des 13-17 ans avec 7.4%.
Etude sur les médias sociaux en Afrique : les utilisateurs LinkedIn
3% de la population africaine utilise le réseau social professionnel numéro 1 au monde. Il s’agit de 8% du nombre total des utilisateurs d’internet. Ainsi, sur 453 328 534 de connectés, 35 906 800 le sont sur LinkedIn.
65% des utilisateurs africains de LinkedIn sont des hommes, 35% sont des femmes.
La tranche d’âge la plus connectée sur LinkedIn n’est autre que celle des 25-34 avec un taux de 37%. La deuxième est celle des 18-24 ans qui sont connectés à raison de 36%. La tranche des 35-44 ans est connectée à 24% tandis que celle des 45+ ne l’est qu’à 3%.