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Actualités / #News / 07 Mars 2018
Se basant sur son expertise et sa visibilité directe sur les sites web et les réseaux sociaux, MEDIANET réalise depuis 2012, une étude Webanalytics pour chaque année. Ces études servant de miroir sur le trafic ainsi que le comportement des internautes, en fonction des secteurs, du profil des internautes et des données sociodémographiques.
Comme à l’accoutumée, MEDIANET a diffusé son étude relative à l’année 2017, basée sur un échantillonnage de plus de 46 millions de visites recensées sur 233 sites web tunisiens, sans spécification de catégorie, incluant média, industrie, e-retail, e-tourisme, service, finances, santé, immobilier… etc.
De point de vue qualitatif, on a enregistré une légère hausse de la moyenne des pages/sessions (3.61%). La durée moyenne des sessions a augmenté de 20% et le taux de rebond a régressé de 1%.
Sur le plan sectoriel, on note que le secteur du e-retail est largement en tête avec un taux de 5,37%, suivi de l’immobilier avec 4,13% et le e-tourisme avec 3,66%. Ces chiffres montrent l’importance recrudescente du e-commerce en Tunisie.
Quant aux heures de connexion, on note bien que les Tunisiens ont tendance à se connecter beaucoup plus en journée et pendant les heures de travail (entre 11h et 18h), avec un pourcentage de 50%, contre 20% de connexions en soirée, soit entre 20h et minuit.
Par ailleurs, les femmes ont dépassé les hommes en matière de visites des sites internet, avec 51,26 % contre 48,74% pour la gent masculine. Même de point de vue qualitatif, les femmes accèdent à plus de pages par sessions, passent plus de temps sur les sessions et ont un taux de rebond moins élevé que les hommes. En somme, les Tunisiennes sont meilleures cibles des sites internet par rapport au sexe opposé.
La répartition des visites est également variable selon la tranche d’âge de l’internaute. En effet, les jeunes Tunisiens entre 25 et 34 ans arrivent en tête du classement avec un taux de 42,93% des internautes en 2017. En deuxième lieu arrive la tranche d’âge entre 35 et 44 ans avec 24,96%, suivie des 18-24 ans avec un taux de 14,70%. Cependant ces statistiques en fonction de l’âge restent relatives. En Effet, il est utile de rappeler que les enfants et ados âgés de moins de 18 ans ne sont pas comptabilisés dans ces statistiques, et pour cause, ces chiffres sont basés sont les données fournies par Google, sachant que l’âge minimal des usagers de Google est fixé à 18 ans.
Toujours concernant les usagers de l’internet en 2017, 82% des visites proviennent de la Tunisie, contre 18% seulement de l’étranger. Cette tendance est pourtant moins significative qu’en 2016, puisque le trafic depuis d’étranger a augmenté de 4,5%.
Heures de connexions
Visite par appareils de connexions
Marques des mobiles les plus utilisés
ZOOM SUR LE TRAFIC E-COMMERCE
Se penchant plus sur le secteur e-commerce, MEDIANET a élaboré une étude sur les profils des Tunisiens usagers des sites e-commerce. Il est important de préciser dans ce contexte que les visites de ce secteur dépassent de 21%, la moyenne des visites de sites tous secteurs confondus, d’où l’importance croissante du secteur e-commerce.
Pour la durée moyenne de visites +8% et -17% en rebond.
Concernant les sources de connexion, la recherche est classée en tête avec 56%, suivie des réseaux sociaux (26%) et d’accès directs (15%).
Dans le e-commerce, la prépondérance des femmes est encore plus prononcée. En effet 57% du trafic est réalisé par les Tunisiennes, contre 43% effectué par leurs concitoyens hommes. En termes de qualité également, les femmes en Tunisie enregistrent plus de pages/sessions (5,63 contre 5,11 pour les hommes et un taux de rebond légèrement inférieur (42,15, contre 42,89 pour les hommes). Seule la durée moyenne des sessions est supérieure chez les hommes (03:40 contre 03 :06 pour les femmes).
Par ailleurs, et toujours concernant le e-commerce, la tranche d’âge des jeunes entre 25 et 34 ans est largement en tête avec 47%, contre 23% chez les 35-44 ans suivis de 16% pour la tranche d’âge des 18 à 24 ans. Ce qui nous fait un total de 63 % de jeunes entre 18 et 34 ans, une majorité écrasante des visiteurs des sites e-commerce en Tunisie en 2017.
Il est également utile de noter que dans le domaine du e-commerce, quasiment la moitié du trafic (49%) provient de recherches du produit; la marque génère 39% des recherches et seulement 12% provient de requêtes génériques. Aussi, en termes de secteur de recherches, le e-tourisme vient en tête avec 33%, suivi de l’ameublement avec 16%. D’une manière plus spécifique, 81% des recherches faites dans le secteur e-tourisme proviennent de recherches de marque.
RESEAUX SOCIAUX EN AFRIQUE ET EN TUNISIE, ETAT DES LIEUX
MEDIANET a élaboré une étude globale autour des utilisateurs des réseaux sociaux Facebook, en Afrique et en Tunisie. Sur le continent africain, on dénombre en janvier 2018, près de 170 millions d’utilisateurs de Facebook, dont pas moins de 37 millions d’Egyptiens, 20 millions d’Algériens, 18 millions de Nigérians…
Pour Linkedin, l’Afrique dénombre un peu plus de 34 millions d’abonnés, soit 16,34% de plus qu’en 2016. Sur ce réseau professionnel, les hommes l’emportent largement avec 66% contre 34% de la gent féminine.
Toujours en Afrique, les amateurs d’Instagram dépassent les 40 millions, dont 59% sont des femmes. A ce réseau social, l’Egypte compte également le plus grand nombre avec 10 millions, suivie du Nigeria avec pas moins de 5,7 millions de personnes.