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Références
Actualités / #Etudes / 19 Janvier 2022
La qualité des visites en 2021 se caractérise par des sessions plus rapides où les internautes cherchent de plus en plus l’accès à l’information dans un temps très court.
D’après les données recensées à travers l’outil Google Analytics, la population la plus présente sur le web est à 55% homme.
Nous constatons que les femmes accordent beaucoup plus de temps à la navigation que les hommes.
+ de 50% des internautes qui ont surfé sur le web durant l’année 2021 sont majoritairement des « digital native » appelés aussi la « Génération Y et la génération z ». Ils sont âgés moins de 40 ans et sont très à l'aise avec la technologie.
La tranche d’âge 18-24 ans est de pus en plus connectée passant de 8% en 2018 à 20% en 2021 .
Nous enregistrons 66 % du trafic à partir des appareils mobiles, et pour la première fois, une évolution de 6% du trafic via les desktop par rapport à 2020.
Les marques Samsung, Huawei et Apple sont dans le top 3 des marques de smartphones les plus utilisées par les internautes tunisiens et ceci depuis 5 années consécutives.
81% des internautes web se connectent de 6 h à 20h, et nous enregistrons pour la première fois deux pics de connexion web et social à 20h.
51% de trafic provient du search marketing, avec une baisse de 6% par rapport à l’année 2020 et 22% du trafic via les réseaux sociaux.
Le canal direct enregistre une évolution de 58% par rapport à l’année 2020
Les internautes qui sont connectés sur desktop se dirigent principalement au canal direct en utilisant les urls mémorisées dans leurs navigateurs.
=>Ce qui explique l’évolution du trafic via le canal direct avec l’évolution du trafic via les desktop.
Les internautes les plus âgés sont les internautes qui utilisent le plus les réseaux sociaux pour accéder aux sites internets, Contrairement aux milléniaux y accèdent via les moteurs de recherche.
Les sites web des banques enregistrent en moyenne 1553 visites /jour avec une durée d’une minute 34 secondes, avec un taux de conversion de 1,36%
65% des visites des sites web des banques viennent des résultats de moteurs de recherche
Nous constatons une baisse au niveau des indicateurs qualitatifs des visites des sites web e-commerce, mais avec un taux de conversion de 2,07%, les tunisiens sont de plus en plus alaise avec l’achat en ligne.
58% du trafic global des sites e-commerce en Tunisie provient du search marketing et 28 % via les réseaux sociaux.
Cette répartition change quand il s'agit des pourcentages de conversions par canal, en effet le Search Marketing garde la première place avec 56% des conversions, cependant les réseaux sociaux viennent en seconde place avec 18% et le canal direct génère 13% des conversions, soit les personnes qui ont mémorisé le nom de la marque à travers les stratégies élaborées sur les réseaux sociaux.