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Actualités / #News / 22 Avril 2020
Le mois de Ramadan est depuis toujours un rendez-vous publicitaire qu’aucune marque ne rate, autant dire que même les marques à l’internationale s’y intéressent et s’acclimatent pour coller aux mœurs des consommateurs musulmans.
Sauf que cette année le mois de Ramadan rime avec virus et confinement, une situation à laquelle les annonceurs doivent y faire face.
L'heure n'est donc pas, à la promotion mais bien à l'engagement et l'implication dans des actes qui comptent.
En effet, le mois de Ramadan pousse les consommateurs à passer beaucoup plus de temps devant les différents médias et y accorder plus d’attention, mêlée à l’obligation de rester chez soi, cela peut constituer un tremplin pour les marques afin d’être sur les devants.
Face à ce contexte inédit, elles doivent miser sur l’émotion, le partage et la solidarité afin de renforcer le lien avec leur communauté.
Une communication émotionnelle rappelant l’importance de la famille et des liens pendant ce mois sain, mais aussi l’importance de préserver ses proches et de penser au bien-être de ceux qui nous entourent « rien n’est perdu même en petit comité l’esprit du Ramadan demeurera spécial » Une communication à la fois utile et moins anxiogène, confinement oblige, les consommateurs tendent à combler leur temps libre pendant cette période en recherchant l’information et l’apprentissage sans pour autant qu’ils soient liés à la crise.
Un contenu ludique et pertinent comme les DIY ( do it yourself), les activités, les astuces, les recettes… tout en restant en adéquation avec son secteur d’activité et sa ligne éditoriale saura susciter l’intérêt de la communauté.
Une communication légère et divertissante à travers l’humour et le « Newsjacking » permettra d’offrir aux consommateurs une échappatoire et une vraie bulle d’oxygène, pendant cette épreuve du « rester chez soi » durant le mois du Ramadan.
Pour finir, cette année le Ramadan en confinement ne sera pas anodin, les consommateurs vont perdre leurs habitudes, et seront obligés de passer beaucoup plus de temps chez eux sans ressentir l’atmosphère qui règne habituellement pendant ce mois.
C’est ici que les marques doivent intervenir et y remédier à travers une communication chaleureuse qui évoque l’ambiance ramadanesque.
Il s’agit de s’adapter, se focaliser sur le besoin des consommateurs et les placer au centre de leurs intérêts.