MEDIANET partenaire de la formation Académique et technique JIA20

MEDIANET partenaire de la formation Académique et  technique JIA20

Les 27 et 28 Novembre 2020

Dans le cadre de ses activités et suite aux recommandations formulées par la communauté universitaire africaine lors des Webinaires organisés durant la première période de l’année 2020, L'ITAUN (IT African University Network), initiative destinée à fédérer les universités Africaines organise une formation orientée vers la nouvelle industrie (industrie 4.0) enrichie par des cas pratiques dans le cadre du « JIA - Les journées de l’Ingénieur Africain » dans sa première édition.

Dans cette première édition qui s’étalera sur deux jours entre présentation théorique et cas pratique, on a opté pour l’un des thématiques les plus demandés par l’ingénieur africain à savoir les règles et les techniques de l’industrie du futur (IA, Big Data, IoT, Management…).

Ces journées d’échanges fructueux seront organisées en étroite collaboration et partenariat avec la GIZ Tunisie et l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens, en présence des acteurs majeurs dans le domaine de l’industrie 4.0 qui animerons les sessions. La formation portera sur les thématiques ci-dessous :

  • Internet des Objets,
  • Big Data,
  • Intelligence Artificielle, Cloud, Deep learning,
  • Management de l’innovation, GRH,
  • 3D/Gaming

Cette formation est dédiée à tous les étudiants/ingénieurs publics et privés du Continent ainsi qu'aux autres étudiants et acteurs dans toutes les spécialités en rapport avec l’industrie 4.0, ses applications, ses enjeux et surtout ses avantages.

OBJECTIFS

Ces journées « JIA’20 » vise à :

  • Sensibiliser la communauté universitaire académique et scientifique, des acteurs opérant dans le domaine industriel des secteurs public et privé aux nouvelles industries.
  • Inciter à ces acteurs à instaurer des nouvelles dynamiques et des nouvelles méthodes novatrices, en adéquation avec la productivité et la compétitivité de l’usine d’aujourd’hui afin de maintenir/améliorer sa performance.
  • Réussir à partager les connaissances et l'expérience entre les acteurs des établissements d'enseignement supérieur africains dans une diversité de domaines d'actualité et éventuellement inspirent leurs parcours vers une transformation numérique holistique et durable.

Programme

pro1.jpg (206 KB)

pro2.jpg (186 KB)

Résultats attendus

1. Meilleure compréhension des enjeux de l’industrie 4.0 et de l’importance de rendre l’usine plus flexible, agile et ou plus ouverte.

2. Meilleure traitement des problématiques et obstacles rencontrées entre théorique/pratique,

3. Un communiqué des échanges relatif à la formation recommandations/solutions en rapport avec l’industrie 4.0 en Afrique.

4. Elargir le réseau des experts opérant dans le domaine sur tout le continent.

5. Etablir des partenariats cadre dans le contexte de la formation de pointe orientée vers les nouveaux métiers

Atout

Nous comptons bien sur l’expertise de nos partenaires GIZ Tunisie, Netinfo, Allpattes, InnovChallenge, FivePoints, Digitalin, Université Virtuelle du mali, Famib, Kingui Event, Kingui Visio, Data Horizon, Centre Kassoum Coulibaly (CKC), ProServy, l’Association Sénégalaise des Professionnels des Ressources Humaines (ASPRH), la volonté de nos collaborateurs partout dans le contient, ainsi que la motivation de la communauté universitaire africaine afin de réussir cette formation et créer une synergie entre secteurs public et privé dans le cadre d’une stratégie de développement des activités à haute valeur ajoutée et favoriser l’innovation, la valorisation de la recherche scientifique et l’employabilité des diplômés universi taires du continent.

Plus de détails :

Lire aussi

Blog Medianet

Pour plus d’actualités, études... visitez notre blog
blog.medianet.com.tn