Passage du SEO au SXO

Passage du SEO au SXO

Depuis l'avènement des moteurs de recherche, les techniques de référencement naturel ou SEO sont en perpétuelle évolution. De l'optimisation technique du site, à la recherche de mots-clés pertinents en passant par la mise en place d'une stratégie de backlink. Tous ces critères visent à répondre aux exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Leur objectif est de réserver une place dans les premiers résultats des SERP en fonction des mots-clés spécifiques, et réussir à amener un maximum de trafic vers leurs sites.

Dans cette course à la satisfaction de Google, un nouveau concept a vu le jour et a incité les webmarketeurs à repenser leurs stratégies SEO. On parle là du SXO, un acronyme de 3 lettres qui implique une réflexion mûre et une vision stratégique.

C'est quoi le SXO ?

SXO ou Search Experience Optimization est la combinaison de l'expérience utilisateur (UX) et du référencement naturel (SEO). Cette vision « centrée sur l’utilisateur » vise à optimiser la navigation de l'utilisateur tout au long de son parcours qui commence dès la recherche de l'information, jusqu'à la phase de conversion. Dans cette perspective, les moteurs de recherche, et particulièrement Google, exigent aux propriétaires de sites web de mettre l’utilisateur (le client du Google) au centre de leurs préoccupations afin de lui garantir une expérience à la hauteur de ses attentes. Le SXO a pour objectif de convertir la visibilité sur les moteurs de recherche en retour sur investissement mesurable.

Google, un moteur de réponse

Google est devenu un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche. Durant ces dernières années, le géant américain continue à confirmer cette tendance en étant toujours synchronisé avec les comportements des internautes. «Hummingbird» en 2013 Le système d'intelligence artificielle d'apprentissage automatique «RankBrain» en 2015, le «Mobile First Index et la position zéro» en 2016 sont les premiers éléments révélateurs de cette nouvelle approche d’optimisation baptisée : SXO

Mise en place d’une stratégie SXO

Pour mettre en place une stratégie SXO, il faut optimiser l’expérience de recherche des utilisateurs. Lorsqu’un client lance une requête et atterrit sur notre site web, son besoin devrait être satisfait et son objectif atteint. Pour surmonter ce défi, il faut bien étudier les intentions des recherches des internautes et cela exige une large coordination entre les parties prenantes du projet pour essayer de décortiquer comment les clients posent des questions ? Comment ils avancent sur leur cheminement ? Quels sont les premières questions qui émergent dans leurs têtes ? La réponse à ces questions permet aux propriétaires de sites web d’identifier leurs futurs et potentiels clients et par la suite fournir un contenu qui répondrait au mieux à leurs besoins afin de les convertir en acheteurs.

Conclusion :

Les techniques de référencement traditionnelles sont en déclin. L’optimisation de l’expérience de recherche est désormais le Graal des webmarketeurs. SXO place l’utilisateur au centre des préoccupations des propriétaires de sites web. Ce n’est plus une question de ranking mais plutôt une stratégie globale qui commence par la recherche et se termine par la conversion, un contenu de qualité qui répond aux bonnes questions, au bon moment, avec un design interactif et des interfaces intuitives.

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