Quelle sont les mesures prises par MEDIANET au niveau de la gestion des ressources humaines par rapport au Covid-19 ?

Quelle sont les mesures prises par MEDIANET au niveau de la gestion des ressources humaines par rapport au Covid-19 ?
  • La crise a déjà fait des ravages dans le monde, en Tunisie nous sommes au début de l’épidémie et ça risque de se compliquer davantage !
    A MEDIANET, comment vous vous êtes préparés à cette crise suscitée par l’épidémie du coronavirus ?

« En effet le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux ou il y a du monde: dans le cas d’une épidémie ou d’une pandémie, une maladie grave facilement transmissible peut entraîner des complications de santé chez un grand nombre de MEDIANAUTES.

Dans cette optique, dès que nous avons entendu parler de cette crise suscitée par l’épidémie du coronavirus dans les pays voisins, nous avons tout de suite agi et avons mis en place un dispositif sanitaire très strict à MEDIANET.

A commencer par des plans de sensibilisation destinés aux MEDIANAUTES pour les informer des gestes à adopter ou à éviter.

Nous avons installé des distributeurs de gel antibactériens au niveau de chaque département.

La température corporelle de chaque MEDIANAUTE a été prise de façon systématique, et si elle dépassait les 37.5, la personne devrait impérativement consulter. 

Idem pour les visiteurs, leur température a été prise de façon systématique. Ces derniers ont beaucoup apprécié cette mesure.

Si une personne présentait des symptômes grippaux (toux, nez qui coule, fièvre…) elle ne devait pas se présenter au bureau.

 Voilà en gros, les mesures prises pour éviter les risques de contamination et assurer la sécurité de tous. »

  • Nous avons constaté que vous étiez l’une des premières entreprises tunisiennes à avoir adopté le mode télétravail.
    Comment les MEDIANAUTES ont-ils perçu la décision du Télétravail?
    Comment vous adaptez-vous à cette nouvelle situation et quelles sont les mesures et décisions prises actuellement ?

« Nous avons opté, depuis le début du mois de mars, pour la mise en place et l’exécution du mode de travail à domicile.

Le télétravail a déjà été déployé à MEDIANET, depuis plus d’un an, sur plusieurs départements comme celui du digital ou du design graphique pour des personnes qui ont eu des contraintes familiales ou des engagements particuliers.

C’est clair que ce mode de travail nécessite une mise en place particulière, nous y avons mis les moyens nécessaires afin de mieux gérer des situations de crise.

La première semaine du mois de mars, plus de la moitié de l’équipe de MEDIANET a travaillé à domicile pour pouvoir faire des tests à distance et avoir accès au réseau et aux documents nécessaires quotidiennement.

Les managers ont effectué un suivi régulier et ont démontré que le rendement des équipes n’a pas été affecté par le travail à distance, bien au contraire, nos collaborateurs ont partagé avec nous cette expérience et nous ont communiqué qu’ils avaient effectué leurs tâches tout en se sentant protégés. »

  • La crise actuelle a-t-elle affecté votre manière de travailler ? Quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien ?  

« Oui bien sûr c’est un changement que nous connaissons aujourd’hui que ce soit dans nos habitudes de travailler à distance ou dans la gestion de nos clients.

Ceci dit, on ne rencontre pas réellement de difficultés ou d'obstacles en adoptant ce nouveau mode de travail, mais plutôt des soucis mineurs qui relèvent surtout du bien-être de nos collaborateurs qui ont du mal à rester assis devant un écran pendant des heures d'affilées, ou de celles avec des enfants à charge et dont le travail nécessite de la concentration.

Cependant nous avons mis en place un plan de continuité d’activité MEDIANET sans interruption de nos services en prenant les mesures nécessaires.

Pour soutenir l'effort collectif de lutte contre l'épidémie du Covid-19, et pour favoriser le meilleur suivi d'activité, 100% de notre effectif est désormais en télétravail et reste joignable et à la disposition de nos clients pour toute demande. »

  • Certes, il y’aura un jour où l’épidémie disparaitra, et il y aura un avant et un après le COVID 19 .
    Comment voyez-vous la reprise et le retour à la normale ?
    Y aura-t-il de nouveaux gestes à adopter au quotidien et au niveau du travail pour anticiper ce genre de crise ?

« Je pense que cette crise sanitaire va changer nos habitudes que ce soit dans nos vies avec nos proches ou au travail.

A MEDIANET les gestes sanitaires vont continuer à être adoptés après notre retour ; on se demande comment nous faisions avant ! Même pour éviter n’importe quel virus, aussi anodin soit-il.  

Pour le télétravail comme déjà mentionné ce n’est pas une nouvelle mesure prise à MEDIANET mais un mode déjà testé et approuvé par les MEDIANAUTES ainsi que la direction. Donc pourquoi ne pas continuer à avoir recours à ce mode de travail, vu que ça marche bien !

Sinon, nous attendons tous le retour à la normale ! Espérons que cette crise n’aura pas beaucoup d’impact négatif sur l’économie du pays ! Entre-temps, et pour le bien de tous…restons chez nous et continuons à travailler tout en restant positifs ! »

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